Palestine : Au lendemain de sa libération, Khader Adnan arrêté
Nous vous relations dans les colonnes de notre rédaction la libération du symbole de la résistance palestinienne Khader Adnan qui avait passé une année dans les geôles israéliennes.
Il avait entamé une grève de la faim de plus de 56 jours en acceptant de boire que de l’eau afin de dénoncer sa détention administrative : c’est à dire une détention sans jugement, sans procès et sans raison.
Au lendemain de sa libération après un an de détention, le Palestinien Khader Adnane a été arrêté par la police israélienne près de la mosquée Al-Aqsa. Il aurait selon la police tenté de pénétrer dans la mosquée sans avoir obtenu d’autorisation préalable car al Aqsa est interdit au moins de 50 ans.
Il avait été arrêté injustement il y a un an avec des centaines d’autres après l’enlèvement et l’assassinat de trois jeunes Israéliens en Cisjordanie occupée.
Le recours à la grève de la faim est loin d’être une première parmi les prisonniers palestiniens qui, a expliqué M. Adnane, suivent « l’exemple de Bobby Sands, héros et martyr de la dignité humaine », en référence au militant irlandais mort en prison à l’issue d’une grève de la faim.
Les autorités palestiniennes ont profité de l’occasion afin de remettre un rapport à la Cour pénale internationale afin que soit puni Israel quand à son traitement envers les prisonniers palestiniens.
Sa libération a été de courte durée car appréhendé de suite par Tsahal. Khader Adnan n’en a donc pas fini avec l’injustice d’Israel.