Palestine : Khader Adnan, symbole de la résistance libéré
Khader Adnan était attendu par des centaines de personnes après son transfert au point de passage de Jebara, dans le nord de la cisjordanie.
Khader Adnane a été libéré dimanche par Israel après une longue grève de la faim en prison qui en a fait le symbole de la lutte contre la détention administrative : une incarcération sans charges ni procès.
Déjà en 2012, il avait observé une grève de la faim de 66 jours se nourrissant uniquement d’eau et de sel.
Cette fois ci, pendant plus de 56 jours il n’a accepté de boire que de l’eau mettant sa vie en danger.
Il avait été arrêté injustement il y a un an avec des centaines d’autres après l’enlèvement et l’assassinat de trois jeunes Israéliens en Cisjordanie occupée.
Le recours à la grève de la faim est loin d’être une première parmi les prisonniers palestiniens qui, a expliqué M. Adnane, suivent « l’exemple de Bobby Sands, héros et martyr de la dignité humaine », en référence au militant irlandais mort en prison à l’issue d’une grève de la faim.
Les autorités palestiniennes profitent de l’occasion afin de remettre un rapport à la Cour pénale internationale afin que soit puni Israel quand à son traitement envers les prisonniers palestiniens.
Aujourd’hui la Palestine entière est en fête surtout que sa demande de libération a été faite afin que cela tombe avant la 27 ème nuit du Ramadan, nuit dite de la nuit du destin.