Arabie Saoudite : Le prince Saoud al-Fayçal est mort
Des sources saoudiennes viennent d’annoncer le décès du prince Saoud al-Fayçal, qui avait conduit pendant 40 ans la diplomatie saoudienne avant de quitter ses fonctions en avril dernier suite à des graves soucis de santé.
Seul ministre des Affaires étrangères au monde à être en poste aussi longtemps, Saoud al-Fayçal avait incarné durant quatre décennies la politique extérieure de l’Arabie saoudite.
Le départ de Saoud al-Fayçal de la diplomatie est intervenu dans un contexte de vives tensions régionales, marqué par l’engagement du royaume saoudien dans deux opérations militaires :
En effet, à New York, le ministre iranien des affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, et son homologue saoudien, le prince Saoud Al-Fayçal, s’étaient rencontrés afin d’évoquer la possibilité de coopérer au Moyen Orient pour combattre l’Etat Islamique en Irak soutenu par les américains.
Mais aussi lors d’une opération dirigée directement par Ryad contre la rébellion chiite au Yémen.
Nommé à la tête du ministère des Affaires étrangères en octobre 1975, il avait jusqu’en avril dernier servit le pays avec une diplomatie sans faille et est resté proche des pays occidentaux.
Pas sûr que tout cela lui serve dans sa tombe…et ceci doit être un rappel pour les croyants.