L’actrice américaine Angelina Jolie s’est rendue en Turquie dans le cadre de sa fonction d’Ambassadrice de bonne volonté pour le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) afin de rencontrer les réfugiés syriens.
A l’occasion du mois de Ramadan, Angelina Jolie a partagé quelques moments avec les réfugiés syriens dans la province de Mardin. Elle a pu partager un Ftoor avec les réfugiés syriens et irakiens qui ont fuit la guerre.
« Nous sommes ici pour une simple raison : cette région est l’épicentre d’une crise mondiale. Près de 60 millions de personnes sont déplacées » a-t-elle déclaré.
La star d’Hollywood était accompagnée par Antonio Guterres, le haut-commissaire aux réfugiés, qui a pu croiser le président Erdogan qui lui aussi était dans la région pour célébrer la « journée des réfugiés ». La Turquie est le pays qui accueille le plus de réfugiés syriens sur son territoire. Selon les dernières estimations officielles, ce sont plus de 1,7 millions de réfugiés syriens qui ont traversé la frontière.
En invitant Angelina Jolie, l’ONU s’assure une médiatisation importante. Une opération de communication qui vise aussi à mettre en lumière la situation dramatique dans laquelle vivent des millions de personnes.