Il était de connaissance publique que les grandes surfaces aiment appâter leurs clients pendant le Ramadan en proposant des spécialités orientales culinaires. Mais, moins réputée, la vente de livres attire également ces magasins décidés à booster leur chiffre d’affaire!
L’éditeur Albouraq s’invite dans presque 1000 magasins afin de donner une teinte plus spirituelle et moins gustative à ce mois béni. Il propose des ouvrages variés grand public comme des exemplaires du Coran, des livres portant sur la prière, les hadiths, le Ramadan, des histoires sur les prophètes et des ouvrages incitant à la méditation.
La mise à disposition pour tous de ce genre de livres est absolument bénéfique notamment durant la période actuelle marquée par une islamophobie galopante.
Les grands magasins comme Carrefour, Auchan, Intermarché, Casino, Leclerc ont accueilli positivement cette initiative impulsée en 2001 qui voit désormais 1000 magasins participer à l’opération « Albouraq fait son Ramadan ».
« La clientèle n’est pas forcément pratiquante. Les gens veulent savoir. C’est un achat impulsif. Les acheteurs sont très variés ».
Le projet est tellement florissant qu’il s’implante même en Belgique et en Suisse, pour le moment avec davantage de timidité.