Une nouvelle affaire d’islamophobie éclate au grand jour.
Il s’agit du cas de Nama Mohamed, française de confession musulmane qui s’est vu interdire l’accès d’un camping par sa gérante parce qu’elle porte … le voile.
En novembre 2013, lorsque Nama et son mari Abdelattif arrivent sur le gite de l’Orée du Bois à Dax ceux-ci sont choqués de la réception que leur réserve Valérie Dussin. Alors qu’ils ont réservé et même payé des arrhes de la location, la gérante demande au mari de Nama Mohamed de retirer le voile de sa femme sinon elle s’obstinera à leur bloquer l’accès du camping.
Après le dépôt de plainte, le procureur de la République propose une médiation pénale. Mais Nama humiliée et refoulée veut qu’on lui donne le statut de victime.
Suite à l’échec de la médiation pénale, le parquet propose une composition pénale. Mais cette fois ci c’est la gérante qui refuse. En effet, pour elle il est légitime qu’elle refuse les femmes musulmanes car cela la dérange de ne voir que le visage de ses clientes …
Valérie Dussin est donc jugée pour discrimination pour raisons religieuses mais est relaxée par le tribunal !
Le parquet lui-même fait appel. L’affaire devait donc être jugée une seconde fois devant la cour d’appel de Pau le 21 mai.
Il y’a donc 4 jours, l’affaire a été rejugée une seconde fois par la cour qui requiert une amende assortie d’un sursis.
La cour se prononcera donc le 2 juillet 2015.
Cela ne va pas sans rappeler une affaire similaire celle de Fanny Truchelut qui avait refusé l’accès à son gite à une femme portant le foulard. Elle avait été condamnée en octobre 2008, à deux mois de prison avec sursis et 4 000 euros d’amende.
En France, l’islamophobie gagne du terrain et devient particulièrement inquiétant quand il touche des membres de la Justice … Vous avez dit apartheid ?