L’une des catégories du plus grand concours au niveau mondial des jeunes scientifiques, ISEF, se déroulant en Pennsylvanie aux Etats-unis, a été remportée par une jeune tunisienne de 17 ans, Imen Nouri.
Un prestigieux concours réservé aux jeunes scientifiques du monde entier s’est déroulé cette semaine. Une innovante jeune femme de seulement 17 ans, étudiante au lycée Pilote de Gabès, a inventé un purificateur d’atmosphère contre les gaz à effet de serre, nommé « Sky Cleaner ». Cette découverte inédite a remporté la médaille d’or dans la catégorie « Special Award ».
En revanche, une déception de taille est à noter, la Tunisie n’a pas manifesté sa satisfaction devant une telle récompense puisque la jeune femme n’a bénéficié d’aucune couverture médiatique et est arrivée seule à l’aéroport de Tunis.
Cette information, en plus de la joie et la fierté qu’elle procure pour notre communauté, est un pied de nez adressé aux politiques de la part des étudiantes françaises qui, elles, subissent de plein fouet des débats stériles mais pour autant décisifs quant à la possibilité d’interdire le voile à la faculté. Ainsi, traitées comme de vulgaires « choses » dont l’avenir professionnel et social a peu de valeur, les étudiantes vivent dans la crainte de se voir refuser l’entrée d’une salle de cours alors qu’elles prouvent chaque jour leur mérite et leurs apports considérables.
Pour aller plus loin, vous pouvez visionner l’analyse « Une remise en question de l’ascension sociale des femmes musulmanes » par Alice Gautier , sociologue spécialisée en genre et religion.