Au Koweït, on ne transige pas avec l’opposition. Un député chiite opposé à l’intervention militaire arabe au Yémen l’a appris à ses dépends. Alors qu’il critiquait le rôle du Koweït dans l’opération « Tempête Décisive », de nombreux députés sunnites s’en sont pris physiquement à lui.
Le député Abdel Hamid Dashti, connu pour ses positions pro-iraniennes, a débuté une ènième diatribe contre l’Arabie Saoudite lorsque des députés l’ont roué de coups. Selon la presse, il souhaitait déposer une requête afin de pouvoir interroger cheikh Sabah Khaled Al-Sabah, ministre des Affaires étrangères, sur son alignement vis-à-vis de la politique saoudienne.
Le député chiite que l’on ne voit que très brièvement sur la vidéo est connu pour sa critique envers la politique internationale menée par le Koweït. Alors que son pays considère l’Iran comme ennemi, Abdel Hamid Dashti n’hésite pas à se rendre en Iran. Lors d’un voyage, il avait notamment rencontré l’ex-président iranien Mahmoud Ahmadinejad.
La minorité chiite au Koweït atteint 30 % de la population totale mais est très peu représentée au parlement. Les députés chiites sont sept sur 50 sièges et seulement un seul s’oppose ouvertement à la coalition arabe menée par l’Arabie Saoudite contre les rebelles houthis yéménites soutenus par l’Iran.
Revoir notre émission “Face à l’Info” sur l’intervention militaire arabe au Yémen :