Une talentueuse étudiante danoise a été contrainte de quitter son école de cuisine située à Copenhague, la Holstebro Culinary School, car l’établissement a récemment ajouté l’obligation de goûter les plats préparés incluant des plats avec de la viande de porc ou de l’alcool.
Une jeune étudiante de 24 ans d’origine libyenne a été confrontée à la nouvelle règle de l’établissement de cuisine de grande réputation où désormais tous les étudiants doivent goûter les plats concoctés y compris ceux contenant de la viande de porc ou encore ceux préparés à base d’alcool.
Désireuse de faire savoir son désaccord avec cette nouvelle prescription, elle a porté plainte pour « discrimination religieuse » soutenue par le Conseil danois pour l’égalité de traitement. Pour toute consolation pour sa prometteuse carrière, la jeune femme a reçu 5000 euros en compensation.
Même la presse nationale s’est exprimée sur cette affaire en sa faveur afin de manifester une note de retenue quant à l’objectivité de l’établissement qui se démarque par sa prise de position discriminante. En effet, l’étudiante avait conscience qu’elle aurait à préparer des plats à base de porc ou d’alcool mais elle s’insurge contre la récente modification du règlement qui oblige tous les étudiants à goûter les préparations.