LIFE : » On manque de sanitaires, d’eau, de puits au TOGO »
La vie en Afrique n’est pas facile pour les populations rurales. En effet, les journées des femmes et des enfants africains sont ponctuées d’aller-retour à la rivière afin de chercher de l’eau pour la famille.
Mais hélas, systématiquement l’eau est boueuse, sale et porteuse de maladies. L’eau qu’ils boivent comme le rappelle Nourroudine, membre de life au Togo ne peut même pas être donnée aux animaux.
C’est une des raisons pour lesquelles l’ONG LIFE s’est donnée pour mission de construire des puits afin de préserver les populations musulmanes en Afrique.
Le fait de posséder de l’eau à proximité permet de préserver des vies. De multitudes de personnes à l’instar de Mounira, cette jeune fille de 14 ans morte en tentant de rattraper sa mère enceinte qui avait trébuché dans l’eau meurent quotidiennement.
Les éléments racontés dans cet écrit ont été assemblés dans un rapport émanant de LIFE au Togo. Les photos prisent parlent d’elles mêmes.
En effet, les membre de LIFE se trouvent confrontés à des situations invraisemblables. Comme à Pagala au Togo, par exemple où l’on ne trouve même pas de sanitaires dans le village. Les villageois ne peuvent donc adorer Allah convenablement car ils ne possèdent pas de lieux pour les ablutions.
A Pagala Gare, la communauté peul musulmane souffre cruellement d’un manque d’eau. Le seul puits dont elle dispose ne contient plus suffisamment d’eau. Il faut attendre toute une journée pour récolter à peine un sceau obligeant ainsi femmes et enfants à parcourir des centaines de kilomètres dans la brousse.
Dans d’autres villages, comme à Tchangana-kondji, la population s’approvisionne en eau dans un puits installé par les allemands depuis 1978.
Hélas, ce puits est asséché et une journée d’attente ne suffit pas à récolter l’eau pour l’utilisation domestique.
Les villageois sont obligés d’aller chercher l’eau dans une retenue qui est sale, impropre à la consommation et emplie de microbes.
Pourtant dans certains endroits, il suffirait d’avoir les moyens de creuser un puits pour remédier à ce problème car l’eau existe en profondeur.
Mais pour cela, il faut que nous pussions aider ces populations musulmanes minoritaires à construire des puits. En effet, au Togo la population musulmane ne représente que 15% de la population totale. C’est dire les difficultés rencontrées par cette population à pratiquer notre religion du fait même de sa minorité.
Faire un don permet par la permission d’Allah de nombreuses choses dont :
1/ préserver les nôtres des maladies liées à l’eau qui causent la mort de femmes et d’enfants
2/ faciliter leur quotidien en leur permettant de pouvoir faire leur ablutions et ainsi parfaire leurs actes d’adoration en tant que musulmans.
3/ et Chaque don est une sadaqa jariya qui nous suivra même après notre mort.
Venons leur en aide car c’est de notre devoir. Pour LIFE, exister n’est pas un souhait, c’est une nécessité.
[divider]