Au Yémen, la guerre continue entre la coalition arabe menée par l’Arabie Saoudite et les rebelles chiites houthis, soutenus par l’Iran. Le Maroc vient de perdre un avion de chasse F-16 dans les combats.
Les Forces Armées Royales marocaines (FAR) viennent d’annoncer dans un communiqué relayé par l’agence de presse MAP, la disparition d’un « avion F-16 [mis] à la disposition de la coalition dirigée par l’Arabie saoudite pour la restauration de la légitimité au Yémen ». « Le pilote du deuxième avion qui évoluait en formation n’a pu constater si le pilote de l’avion touché avait pu s’éjecter ». Des « recherches et investigations » sont menées par les forces armées pour tenter de retrouver le militaire.
Selon la même source, l’aviation aérienne de la coalition arabe menait des bombardements contre des camps situés autour de Sanaa, capitale du Yémen. Depuis le 26 mars, les avions mobilisés aux Emirats Arabes Unis, initialement prévus pour bombarder l’organisation Etat Isamique en Irak et Syrie, servent à la guerre que mène l’Arabie Saoudite face aux rebelles houthis. Le Maroc a impliqué six avions de chasse F16 dans les opérations.
Depuis le 26 mars, l’Arabie Saoudite accompagnée de plusieurs pays arabes, a lancé une offensive militaire contre les milices houthis soutenues par l’Iran. Ces dernières avaient réalisé une percée éclaire contre les forces loyalistes, provoquant l’exode du président yéminite Mansour Hadi et la chute de la capitale Sanaa. L’offensive vers le sud du pays des rebelles chiites et la montée en puissance des groupes jihadistes sunnites tels que AQPA (Al Qaïda dans la Péninsule Arabique) et l’Etat Islamique, ont poussé la diplomatie saoudienne à agir rapidement pour stopper le chaos actuel. Un objectif qui est loin d’être atteint comme le démontrent les reportages de chaînes arabes sur le terrain.
Le troisième numéro de « Face à l’Info » était dédié aux guerres en Syrie et au Yémen. L’occasion pour nos lecteurs de mieux comprendre l’histoire et les enjeux géostratégiques dans la région.