La venue de Shimon Peres au Maroc lors de la conférence de la Fondation Clinton Global Initiative des 5, 6 et 7 mai avait occasionné de lourdes polémiques qui ont marqué l’annulation de sa visite.
Suite aux nombreuses pressions qu’a reçues le Maroc, Shimon Peres, ancien président israélien, ne se rendra pas à Marakech en ce début du mois de mai alors qu’il était invité par la Fondation Clinton Global Initiative. En effet, son nom a été enlevé de la liste des invités officiels de cet événement le 2 mai, d’après le centre multimédia International Middle East Media Center.
Une montée générale de colère était apparu au Maroc lorsque l’annonce de sa venue fut rendue publique. Des personnalités associatives célèbres, notamment l’avocat Khalid Soufiani, coordinateur du Groupe d’action de soutien à la Palestine, avaient manifesté leur refus qu’un tel personnage se rende au Maroc. Khalid Soufiani l’a qualifié de « tueurs d’enfants » et de « terroriste ».
La Palestine a souligné son refus devant cette invitation. Le réseau démocratique marocain de solidarité avec les peuples a exigé une « interdiction de la visite », en mettant en exergue le « respect pour les sentiments des Marocains et pour la cause palestinienne ».
Les bureaux de liaison d’Israël à Casablanca et Tanger ont été cloturé en 2000 ce qui a impliqué la cessation des relations diplomatiques entre les deux pays.
Restez informés en vous abonnant à la newsletter I&I :