Trois mois après les attentats de Charlie Hebdo, Emmanuel Todd, historien, anthropologue, démographe, sociologue et essayiste, a publié un livre intitulé « Qui est Charlie ? Sociologie d’une crise religieuse ». Un livre totalement à contre courant devant « l’hystérie collective » autour du slogan « Je suis Charlie » soi-disant rassembleur.
Invité par Patrick Cohen sur France Inter, Emmanuel Todd est revenu sur le rassemblemnt du 11 janvier 2015 qui a eu lieu suite à la tuerie de Charlie Hebdo. Pour l’intellectuel français, il s’agissait d’une « manifestation xénophobe » qui a réuni la France anciennement catholique et de classe moyenne voire bourgeoise contre les classes populaires, les banlieues et la minorité musulmane.
Un point de vue qui a le don d’hérisser les journalistes bobos autour de la table mais que Todd soutient avec des preuves scientifiques et sociologiques. Une démonstration de la division visible qu’a créée le slogan « Je suis Charlie » et du clivage de la population française entre pro et anti-carricatures.
[box type= »shadow » ]Restez informés en vous abonnant à la newsletter I&I :
[/box]