La laïcité est un principe fondamental garantissant la liberté de croyance et la non ingérence de l’État dans la pratique du culte. Pourtant, depuis plusieurs années, le « drapeau laïc » est agité dès lors qu’il est question d’exclure et mettre au ban de la société la communauté musulmane.
Depuis la loi interdisant l’accès dans les établissements scolaires aux jeunes filles musulmanes portant un voile, les dérives islamophobes se multiplient sans que le gouvernement n’agisse pour les faire cesser. Bandeau, jupe longue ou encore gants interdits à l’entrée des lycées, les mesures d’exceptions visant uniquement les musulmanes sont rarement sanctionnées par le rectorat ou l’inspection académique. Pire, elles sont souvent étouffées et même encouragées comme l’a encore montré l’interview de la Ministre de l’Éducation nationale Najat Belkacem sur RTL.
L’instrumentalisation de la laïcité visant à bannir la visibilité des musulmans dans l’espace public continue son chemin sans qu’aucun ministère ou palais de justice ne soient capables de faire cesser cet abus. Les musulmans doivent s’organiser pour lutter par la justice, l’arsenal législatif mis en place pour restreindre chaque jour un peu plus leurs libertés fondamentales.
*** L’émission “Face à l’Info” numéro 4 revient sur l’arsenal législatif mis en place pour discriminer les femmes musulmanes. Après l’indignation, la réflexion puis l’action ! ***