L’affaire de Sarah, 15 ans, virée du collège pour une jupe longue a permis de mettre en lumière un phénomène important au sein des lycées publics. Les jeunes filles musulmans subissent un traitement spécial à partir du moment où elle porte un voile en dehors de l’établissement scolaire. Nombreuses sont celles qui se voient humiliées à l’entrée du lycée lorsqu’elles portent des jupes ou des gants qui sont perçus par leur direction comme un signe ostentatoire dérogeant à la laïcité. Une mesure totalement illégale qui semble s’être généralisée dans de nombreux établissements ces dernières années.
Sonia, lectrice d’Islam&Info, fait partie de ces jeunes musulmanes qui subissent chaque jour cette laïcité dévoyée et exclusive au sein de son lycée. Elle a décidé de témoigner anonymement pour éviter d’être la cible de nouvelles mesures punitives à son encontre.
*** L’émission « Face à l’Info » numéro 4 revient sur l’arsenal législatif mis en place pour discriminer les femmes musulmanes. Après l’indignation, la réflexion puis l’action ! ***