Arabie : Moqren doublé par Ben Nayaf dans la succession au trône
Le prince Moqren initialement nommé à la succession du nouveau roi d’Arabie n’aura finalement pas pu résister à l’influence du puissant ministre de l’intérieur saoudien.
Mohammed ben Nayef devient ainsi après ordonnance du roi le nouvel héritier devant un Moqren qui aurait » demandé » à être démis de cette charge.
Plus vraisemblablement c’est bien les réseaux de Ben Nayef qui ont eu raison des promesses d’héritage du royaume faites au prince Moqren, fils de la yéménite …
En effet, depuis l’année 2001 les États-Unis n’ont jamais caché leur soutien indéfectible à celui que la CIA a formé personnellement à la lutte anti-terroriste.
Mohammed ben Nayef est connu pour son alignement systématique sur la politique de Washington. Il avait notamment poussé Bandar à la sortie quand celui-ci s’opposa publiquement à la réhabilitation de l’Iran par l’Amérique et l’Occident. Apprécié des milieux néo-conservateurs pour son aide effective dans la lutte contre les réseaux islamistes et son appui à la politique américaine en Afghanistan, Yémen et Irak, le nouvel héritier maitrise littéralement l’appareil de sécurité saoudien.
Dans un message diplomatique américain révélé par Wikileaks, Moqren s’inquiétait : « le croissant chiite est en passe de devenir une pleine lune « . Des inquiétudes qui ne sauraient être admises par une Amérique qui compte bien imposer l’Iran en tant que puissance alliée régionale à tous les sunnites du Moyen-Orient.
Mohammed ben Nayef est donc en passe de réussir son envol vers la royauté …