Une jeune musulmane a été expulsée de son collège à deux reprises car elle portait une jupe longue jugée « ostentatoire ». Une nouvelle dérive de la loi interdisant les jeunes filles voilées à l’école qui provoque la colère des parents.
Sarah est une élève sans problèmes. Agée de 15 ans, elle est en classe de 3ème et passe le brevet dans deux mois. Malhreusement, la direction du collège Léo-Lagrange, à la Ronde Couture, a décidé de faire de la jupe de la jeune fille son combat pour la défense de la laïcité.
Le 16 et 25 avril, la principale du collège, Maryse Dubois, a renvoyé Sarah chez elle car elle estimait que sa jupe noire était « trop longue et ne respectait pas la loi sur la laïcité à l’école ». Un excès de zèle islamophobe qui démontre à nouveau les travers de la loi de 2004 contre le port du voile à l’école.
L’adolescente de 15 ans ne sait plus quoi faire et s’explique comme elle peut pour démontrer qu’il n’y a rien de religieux dans sa tenue mais rien à faire, l’hystérie laïcarde a pris le dessus dans une France qui a lancé depuis dix ans une chasse à la religieuse musulmane.
« Tous les matins avant d’entrer au collège j’enlève mon voile car je n’ai pas le droit à l’intérieur ». Quant à la jupe, elle l’a achetée « chez Kiabi, pour deux euros ». « Cette jupe n’a vraiment rien de particulier, elle est toute simple, elle n’a rien d’ostentatoire, s’excuse presque la jeune fille. Il n’y a aucun signe religieux du tout. »
La famille de Sarah est en colère contre l’établissement qui s’est engagée dans une véritable cabale contre l’ado de 15 ans. Le père est furieux et n’est pas prêt de céder devant une énième discrimination contre une jeune fille voilée.
« Mon père était très en colère, déclare Sarah, ce n’est pas interdit par la loi de mettre des jupes longues. »
La famille a décidé de médiatiser l’affaire afin que le harcèlement contre la petite cesse. Une démarche intelligente qui démontre que désormais les musulmans ne feront plus la moindre concession devant des droits fondamentaux comme celui de se vétir librement.
Sur les réseaux sociaux, les internautes musulmans ironisent sur le droit de porter une jupe longue lorsque l’on n’est pas musulmane en affichant la député UMP NKM ou encore la compagne actuelle de François Hollande, Julie Gayet, vêtues de jupe longues noires. Sarah fait partie de ces jeunes filles qui subissent chaque jour les discriminations et l’islamophobe… Mais contrairement aux autres, elle a décidé de parler.
Pour aller plus loin, le numéro 4 de l’émission « Face à l’Info » qui revient sur l’arsenal législatif mis en place contre les femmes voilées :