[TÉMOIGNAGE] Maryam, frappée par la police et mise à nue pour un simple stand Palestine

Selon les proches de Maryam, cette dernière risque un an et six mois de prison pour « rébellion contre les forces de l’ordre » alors qu’elle n’a fait que les questionner quant au droit de confisquer leurs affaires.

De nombreux soutiens ont décidé de se rendre pacifiquement devant l’hôtel de police où est encore actuellement Maryam.

APPEL A TÉMOINS & EXPLICATIONS

On vient de rentrer de devant l’hôtel de Police. Il y a encore une quinzaine de personnes mobilisées devant.

Explications par rapport à tout ce qu’il s’est passé aujourd’hui:

Ce récit semble irréel, mais malheureusement c’est exactement ce qu’il s’est déroulé, selon les témoignages de la famille, des vidéos, et des personnes présentes.

Une mère et ses filles tenaient un stand dans la brocante qui a eu lieu aujourd’hui au sein du quartier CROIX-ROUGE, maison de quartier Billard. Ils y vendaient des t-shirt contenant la mention « FREE PALESTINE ».

D’un coup, les forces de l’ordre débarquent à la maison de quartier et agressent verbalement les filles en demandant qui tenait ce stand. Myriam, la plus âgée de 19 ans, rétorque que c’est elle. Ils lui disent qu’elle n’en a pas le droit et ils commencent à confisquer les affaires.

Myriam crie qu’ils n’en ont pas le droit, qu’il n’y a aucun texte de loi qui les autorise à confisquer leurs affaires. C’est là qu’ils donnent des coups de genoux sur les tables, arrachent un des drapeaux, et la poussent au sol.

A ce moment, la mère de Myriam leur demande ce qu’ils font, en guise de réponse ils la gazent au visage.
Toutes les personnes présentes courent vers le stand à ce moment là. Au bout de 30 secondes, la mère s’évanouit. Les enfants sont en panique.

Les policiers commencent à frapper sur Myriam, qui voulait se relever, à l’aide de leurs matraques. La panique gagne tout le monde, tout le monde veut aider, mais tout le monde se prend des gaz  lacrymogènes dans les yeux. ( VOIR LA VIDEO)

Lors de cette brocante, il n’y avait que des femmes et des enfants.  Les 6 policiers s’en sont ainsi pris à des ENFANTS (dont la soeur de Myriam dans cette vidéo), et des FEMMES.

Des renforts sont vite arrivés, Myriam luttait, alors ils l’ont battue et traînée par terre, puis elle s’est retrouvée nue devant la foule qui s’était formée. Oui, les forces de l’ordre ont mis à nu une femme, ce qui représente une des plus grandes humiliations que peut subir une femme aux valeurs musulmanes! La sœur s’est retrouvée sans haut, ils l’ont emmené vers leur camion.

Elle avait le visage qui brûlait à cause du soleil qui tapait fort sur son visage plein de lacrymogène. Elle ne voyait plus rien, elle met sa main contre le camion pour lutter une dernière fois.

Alors, un des policiers lui donne un gros coup de matraque sur le dos qui l’a obligée à entrer dans le camion. Ils l’ont menottée et emmenée en garde à vue.  Des camions de pompiers sont ensuite arrivés et ont emmené la quarantaine de personnes blessées par cette intervention.

Des procédures sont en cours, nous ne lâcherons pas l’affaire. Mercredi aura lieu un rassemblement pacifique devant la mairie à 15H.

Quiconque a une photo, une vidéo, ou juste un témoignage à apporter, qu’il nous contacte en privé !

>> https://www.facebook.com/mariesafiya.husson

Partagez :