Guerre du Rif : F.Hollande promet d’enquêter sur les crimes commis par la France
Nous vous relations dans cet article le souhait du président de l’Assemblée mondiale amazighe, Rachid Raha d’obtenir réparations pour les effets de la guerre chimique contre le Rif.
En effet, il avait adressé le 11 mars une lettre à l’intention de François Hollande dans laquelle il réclamait réparations pour les exactions commises lors de la guerre du RIF.
La guerre du Rif est une guerre coloniale qui opposa les tribus rifaines aux armées espagnole et française dans le Rif, chaîne de montagnes du nord du Maroc.
Elle est l’illustration d’une guerre qui montre des signes de faiblesse des armées occidentales. Les rebelles rifains mettent en échec l’armée espagnole et française.
En effet, durant cette guerre colonialiste, l’Espagne ne venant pas à bout de la rébellion rifaine achète des armes chimiques à la France afin de bombarder les paysans au gaz moutarde et ainsi faire pression sur le chef des Rifains, Abdelkrim el Khattabi.
Abdelkrim el Khattabi est devenu le chef d’un mouvement de résistance contre la France et l’Espagne au Maroc durant cette guerre. Il deviendra incontestablement le modèle des mouvements indépendantistes luttant contre le colonialisme.
Aujourd’hui, la région Rifaine est celle parmi toutes celles du Maroc qui recense le plus de malades de cancer.
François Hollande affirme donc avoir chargé le Secrétaire d’État aux anciens combattants, Jean-Marc Todeschini, d’enquêter sur le rôle de la France lors cette guerre qui a tué des milliers de personnes et rendu cancéreux des milliers d’autres.