Rififi dans le milieu de la « dissidence ». Depuis quelques jours, l’ex-député belge Laurent Louis dénonce sur sa page Facebook les dessous du projet de Dieudonné : l’Ananassurance. Cette assurance que ce dernier déclarait être « une quenelle au système » ne servira en fait qu’à engraisser les grandes compagnies du secteur.
Laurent Louis était jusqu’à quelques jours un des plus fidèles lieutenant de l’humoriste controversé Dieudonné. Principal artisan de l’Ananassurance, l’ex-député a déclaré avoir quitté le projet après que ce dernier ne réponde plus à « l’éthique et au combat » de la dissidence.
« Je suis au regret de voir que le projet de l’Ananassurance que j’ai soutenu part en vrille ! Le projet pouvait être si beau mais là, je constate que j’ai perdu 8 mois de ma vie… Le projet actuel est purement commercial…
Grâce à l’Ananassurance, Dieudonné va engraisser le système au lieu de le combattre et en même temps tuer des centaines de courtiers tout en empochant des millions d’euros sur leur mise à mort… Question éthique, on repassera… C’est triste… Et attendez, on n’a pas encore parlé de ce à quoi serviront les bénéfices de l’Ananassurance… Vous comprendrez sûrement pourquoi je refuse de participer à cette mascarade faussement émancipatrice ! »
Laurent Louis a expliqué en détail sur sa page Facebook la manoeuvre purement business de ce projet qui « permettra à Dieudonné de gagner 10 millions d’euros dès la première année, de s’acheter un théâtre et de préparer son exil au Cameroun où il possède déjà un empire ».
A l’image de ce qui s’était produit avec Ahmed Moualek, ancien proche de Dieudonné, l’humoriste n’a pas tardé à dégaîner via son site Quenel +, administré par le soralien d’extrême droite Joe Le Corbeau, en accusant Laurent Louis de critiquer l’Ananassurance pour un différend d’argent, ce que ce dernier récuse sur son Facebook.
« Cette facture, ça fait des mois que j’attends qu’il la règle. Je ne me fais pas vraiment d’illusions. Dieudonné n’est pas un homme de parole et c’est ça le plus grave. Ce dont vous m’accusez est faux car la semaine prochaine, Noémie Montagne me garantissait encore que je dirigerais la structure belge de l’Ananassurance. J’ai décliné car ce projet ne m’intéresse pas dans sa logique actuelle. »
D’après Laurent Louis, derrière l’Ananassurance se cache désormais Arnaud Sassi, « ancien directeur d’une grande compagnie française d’assurances… Un financier, un homme d’affaire » qui aurait fait de Dieudonné sa marionnette.
« N’espérez pas voir arriver une compagnie dissidente. N’espérez pas voir Axa, Gan, MMA, Allianz et les autres s’écrouler avec l’arrivée de Dieudonné dans le monde des assurances. Au lieu de les combattre, Dieudonné va travailler avec ces compagnies traditionnelles.
Normal puisque Sassi connaît tous les directeurs de ces compagnies et que ce sont ses amis… Comment voulez-vous qu’un projet développé par un produit du système puisse être révolutionnaire, novateur et émancipateur ? »
Toutes les informations données par l’ex-lieutenant de l’humoriste dérange comme le prouvent les nombreux utilisateurs Facebook qui se plaignent du banissement et de la suppression de leur simple commentaire sur la page officiel de Dieudonné. Pour beaucoup, l’humoriste qui a fait son commerce sur l’antisionisme et la shoah est désormais un businessman qui n’a pas hésité à demander des dons à ses fans pour racheter une partie de sa propriété luxueuse alors qu’après une perquisition, la police avait découvert dans le même temps 600 000 euros en liquide chez lui.
« Dieudonné me fait passer pour un amateur d’argent qui aime le luxe et refuse de vivre dans une caravane avec ma femme et ma fille handicapée de 6 ans. C’est vrai Dieudo, je refuse de vivre dans une caravane. Toi qui gagnes 300 000 euros par mois, qui vit dans un château avec parc, piscine et terrain de tennis, qui fréquente les plus grandes tables de Paris comme le restaurant Lasserre, tu devrais avoir honte d’offrir des salaires de misère à tes employés et de proposer à un de tes amis de loger sa fille handicapée dans une caravane ! »
Les relations entre Laurent Louis et Dieudonné sont désormais rompues. L’ex-député controversé continue à dévoilé sur sa page Facebook les coulisses de Dieudonné et de l’Ananassurance en expliquant que c’est parce qu’il a « encouragé des milliers de personnes à rejoindre l’Ananassurance qu’ [il avait] le devoir moral d’informer ceux qui le suivent et lui font confiance ».
« J’ai été berné par Dieudonné mais cette aventure m’aura tout de même permis de voir l’envers du décor, de voir les coulisses de Dieudonné et je peux vous dire que ce n’est pas joli-joli: des collaborateurs exploités, un mépris total des fans, des comportements et des habitudes aux antipodes du message que nous portons, un manque total de respect et de politesse, une obsession de l’argent, un désir démesuré de rentabilité, un dégoût des chômeurs, de l’hypocrisie à l’égard des musulmans dont on se moque tout en faisant semblant de les défendre car ce sont eux qui font tourner les billetteries (merde, quand même !), des mensonges, des faux semblants.
En gros du show permanent et aucune sincérité. Si les fans avaient pu voir ce que j’ai vu, pas sûr que Dieudo pourrait encore remplir des Zéniths… Je t’aimais bien Dieudonné mais tu as été trop loin. »
Cette affaire qui semble loin d’être finie apparaît clairement comme une énorme épine dans le pied de Dieudonné et de l’Ananassurance. Les articles au second degré du « soralien » Joe Le Corbeau ne suffiront pas à faire taire une ras le bol des fans de Dieudonné comme le prouvent les commentaires sur les différents Facebook liés à la controverse.
Statuts Facebook de Laurent Louis et Dieudonné :