Une musulmane a été agressée à Joigny (89) alors qu’elle se rendait dans un bureau de Poste pour faire des photocopies. Après avoir déposé plainte, la victime a contacté la rédaction d’Islam&Info afin de témoigner et dénoncer la situation de centaines voire milliers de femmes voilées qui subissent l’islamophobie en silence.
« Je sortais au centre ville d’une commune (Joigny) qui se situe à quelques kilometres de chez moi (dans l’Yonne 89) afin de faire des photocopies à la poste.
En pleine rue, une jeune femme (qui m’a vue en niqab) commence à crier fort « On est en France ici ! »
De là, je réponds que je suis dans mon droit et qu’elle n’a qu’à s’occuper de sa vie au lieu de faire attention à moi.
Le fait que je lui réponde ne lui a pas plus, alors elle s’approche de moi en voulant m’intimider et me dit que je n’ai rien à faire en France et que je suis qu’une grosse « P….. ». Bref, je vais abréger et ne pas redire les mots vulgaires qu’elle a pronocés. Ensuite, j’ai voulu prendre la photo de leur plaque d’immatriculation (elle était avec son « copain » et ils avaient leur voiture garé sur le trottoire).
Elle me pousse et me prend par le bras en me menaçant que je n’avais pas interêt à faire cela. Je ne me souviens plus trop de ce que j’ai dit mais j’ai rétorqué que le Jour de la Résurrection elle serait punie. (Qu’ Allah entende ma Douua). De là, elle m’a répondu que je finirai brûlée dans la rue.
Son copain (un skined rasé et plein de tatouages) arrive et commence à m’impressioner aussi, il s’approche de moi comme s’il allait me frapper.
Une femme un peu âgée (genre la cinquantaine) au lieu de m’aider, en rajoute et dit « Oui c’est vrai on est en France ici ». Tout est allé tres vite soubhanallah, et el hamdoulilah un frère (un jeune maghrébin) intervient pour prendre ma défense et leur a dit de me laisser tranquille. Ils ont failli s’en prendre à lui aussi.
J’ai commencé à appeler les gendarmes, quand ils ont vu que le frère prenait ma défense, ils ont pris peur peut-être que d’autres jeunes interviennent, donc ils sont partis. De là, le frere m’a laissé son numéro pour se porter témoin si besoin, et il m’a encouragé à porter plainte. C’est ce que j’ai fait, aujourd’hui, l’événement s’est déroulé entre 14h et 15h et j’en reste encore choquée…
L’agression a eu lieu dans une rue en face de la Mairie de la commune (Joigny) c’est peut-être aussi pour cela qu’ils n’ont pas osé me frapper et en venir au main. Je suis certaine vu leur rage, que dans une rue plus calme ils n’auraient pas hésité à aller plus loin.
Je tenais à vous partager cette mésaventure, d’abord pour souligner l’acte courageux du frere qui a pris ma défense, et surtout pour que vous vous unissiez dans mes douaas afin qu’Allah protège toutes mes sœurs de France qui portent le hijab ou le niqab de toute agression. Amine Ya robb’. »
Lire aussi : Pourquoi défendre la liberté de porter le niqab autant que celle d'arborer le voile ?