Un groupe de 70 colons israéliens s’est introduit le jour de la fête juive de Pessah (Pâque) dans l’enceinte de la mosquée sacrée Al Aqsa, troisième lieu saint de l’Islam. Une nouvelle provocation des extrémistes juifs.
La fête juive Pessah aurait bien pu se terminer en une nouvelle intifada dimanche matin lorsque des dizaines de colons israéliens, protégés par l’armée, se sont introduis via la « Porte des Maghrébins » sur l’Esplanade des Mosquées, lieu saint pour les musulmans. Les fidèles de la mosquée sacrée sont intervenus afin d’essayer de repousser les assaillants, en vain…
« Ce sont les orientations de la police israélienne qui ont légitimé les opérations d’envahissement d’Al-Aqsa par les colons », a déploré le directeur de la mosquée sacrée, Omar al-Kiswani.
La dixième chaîne de télévision israélienne a indiqué que la police israélienne avait autorisé les colons israéliens à pénétrer dans la mosquée Al Aqsa sous forme de groupes de dix individus. Chaque année, les colons israéliens les plus extrémistes s’en prennent au troisième lieu saint de l’Islam qui, selon ces derniers, serait construit sur le Temple de Salomon, premier temple juif.