Depuis plusieurs mois, l’imam prédicateur et directeur du groupe scolaire Al Badr, AbdelFattah Rahhaoui, subit une série de convocations au commissariat de Toulouse. Pour lui, il ne fait aucun doute que ces « intimidations » font suite à ces prises de positions affirmées sur le droit des musulmans notamment après la tuerie de Charlie Hebdo.
Le 1er avril, AbdelFattah Rahhaoui publiait sur sa page Facebook un communiqué indiquant qu’il avait été convoqué par le SRPJ pour une audition policière, puis placé en garde à vue dans les locaux du Commissariat de l’embouchure à TOULOUSE. Le lendemain, l’imam a été menotté comme un criminel pour être présenté devant un juge d’instruction pour « outrage contre des inspecteurs du travail et pour travail dissimulé au sein de son établissement musulman ». Devant un dossier totalement vide, les autorités ont été obligées de relâcher Mr Rahhaoui dont les péripéties ne s’arrêtent pas là.
Le 2 avril, le directeur du groupe scolaire Al Badr a reçu un nouveau courrier (voir document ci-dessous) du commissariat central de police indiquant qu’il allait de nouveau devoir répondre, « en urgence », à une convocation, cette fois du service « Brigade des protections des familles » pour une… « affaire le concernant ». Une indication très peu rassurante lorsque l’on sait comment a fini la première convocation.
Islam&Info a été contacté par des proches d’AbdelFattah Rahhaoui qui assurent que l’imam n’a rien à se reprocher que ce soit vis-à-vis des élèves ou de ses enfants. Pour autant, ils ne comprennent pas comment un directeur d’un groupe scolaire privé musulman réputé pour son sérieux est autant harcelé lorsque dans l’école publique, les affaires de pédophilie font chaque semaine la une de l’actualité.
AbdelFattah Rahhaoui a déjà indiqué qu’il reviendrait sur les batailles judiciaires et politiques qu’il a menées et mène toujours pour la création puis la sauvegarde de son groupe scolaire qui visiblement dérange par son autonomie et sa qualité. L’imam prédicateur n’est aucunement intimidé et se prépare à défendre l’intérêt des musulmans français malgré les multiples attaques qu’il subit par les autorités.
La Communauté musulmane est depuis des années la cible de lois et mesures discriminatoires à son encontre. Des frères et sœurs (imams, intellectuels ou militants) ont décidé de se mettre en avant afin de faire avancer et préserver les derniers droits encore détenus. Il est important que la Oumma soit solidaire des difficultés et intimidations que connaissent ses leaders en soutenant ces derniers.
Islam&Info continuera d’informer ses lecteurs sur la situation de notre frère AbdelFattah Rahhaoui et appelle la Communauté à ne pas l’oublier dans ses invocations. Il est important de médiatiser la situation de cet imam prédicateur qui fait beaucoup pour la communauté musulmane de Toulouse. En ces temps difficiles, la Oumma doit être solidaire ! Restons attentifs et prêts à se mobiliser pour plus de justice et d’équité !