En Arabie Saoudite, 60% des cas de divorce ont lieu dès la première année de mariage, a déclaré un juge saoudien. Les autorités s’inquiètent de l’augmentation des divorces dans le royaume.
Les données officielles révèlent que le taux de divorce dans le royaume a atteint 35%, soit 10 à 15 points de pourcentage de plus que la moyenne mondiale comprise entre 18 et 22%.
Le centre de développement familial, filiale de la Société de Bienfaisance Al-Bir Al-Ahsa, a publié les taux de divorce par régions et provinces. Djeddah arrive en tête avec 60%, suivie de Riyad avec 39% puis viennent Ahsa 20% et la province de l’Est 18%.
Le cheikh Mohammed Al-Jirani, juge à la dotation et à l’héritage au département du Ministère de la Justice à Qatif, a expliqué avoir attribué le droit de divorce pour diverses raisons notamment le manque de sensibilisation à la charia (25%), la présence de maladies organiques et sexuelles (5%) , voyages fréquents et absence à la maison (5%), insuffisance financière et l’incapacité à répondre aux besoins de la femme (20%), problèmes liés aux réseaux sociaux (20%), infidélité conjugale (15%), problèmes liés à la polygamie (10%).
En décembre 2014, le Ministère de la Justice a déclaré qu’il procéderait à une étude visant à déterminer les raisons de la progression du taux de divorce dans le royaume. Un responsable du ministère a expliqué que l’Etat souhaitait recueillir des informations précises sur les taux de divorce et leur impact sur la société.
Afin de combattre l’explosion des divorces dans le royaume, le ministère veut publier un guide pour avertir les couples sur les problèmes potentiels liés au mariage, une façon de prévenir les futurs mariés sur leurs obligations maritales.
Lire aussi : ITW de Sabrina, fondatrice d’ABELNI, première agence matrimoniale musulmane