L’agression de Khadija, musulmane enceinte de 8 mois frappée dans les rues de Toulouse car voilée, a permis de mettre en exergue l’islamophobie que subissent les musulmans tous les jours. Mourad, époux de la victime, témoigne sur I-télé.
La médiatisation de cette énième agression islamophobe est une surprise pour les observateurs du racisme anti-musulman. Contrairement à l’accoutmée, l’agression qu’a subi Khadija, femme enceinte de 8 mois, n’a pas été étouffée par les médias et politiques.
Les débats continuels autour du voile ont légitimé une défiance vis-à-vis des femmes musulmanes qui peut se traduire par des actes violents. La montée de la haine en France ne peut être occultée dans le débat public actuel autour de la visibilité de l’islam dans l’espace public.
Sans interruption totale de polémiques visant l’islam et les musulmans dans les débats médiatiques et politiques, fort à parier que nous nous dirigeons tout droit vers un drame plus grave. Il en va de la responsabilité des partis politiques.