[ ALERTE ] Yémen : L’Arabie Saoudite lance une offensive
Comme nous vous l’apprenions depuis de nombreux mois le Yémen est en passe de sombrer sous l’attaque des milices chiites houthis. Depuis la prise de Taez, tous les yeux se braquent vers Aden qui risque d’être la prochaine grande ville sunnite à tomber aux mains des miliciens.
La nouvelle est toute fraiche, l’Arabie vient de lancer une offensive aérienne contre les milices chiites houthis dans différents points du pays. L’Arabie affirme mener cette action conjointement avec les forces émiratis, qataris et koweïtiennes. Une coalition plus large est annoncée pour une éventuelle offensive terrestre regroupant l’Égypte, le Maroc, la Jordanie, le Soudan et le Pakistan.
Cette action soudaine vient contrarier les plans de l’Iran qui soutient partout au Moyen-Orient les armées chiites contre les populations sunnites avec la bénédiction de l’Amérique.
En outre nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le pourquoi de cette action si tardive. En effet, il y a quelques mois les milices chiites houthis ne contrôlaient pour ainsi dire presque rien si ce n’est le désert du Nord et il aurait été alors beaucoup plus simple de les stopper …
Ce qui laisse à penser que l’Arabie semble beaucoup plus inquiète de l’effet domino produit par l’offensive chiite à savoir, l’allégeance de nombreux clans sunnites désemparés face aux exactions chiites à des groupes se revendiquant d’Al Qaïda ou pire encore pour l’Arabie de l’Etat Islamique.
Le scénario irako-syrien ayant échappé à l’Arabie à la faveur de groupes ennemis une autre solution est donc tentée au sud. L’Iran ayant toujours 10 tours d’avance sur une diplomatie saoudienne sous tutelle américaine, tout prête à penser que cette action aboutira à un durcissement du conflit et donc aux mêmes résultats redoutés qu’en Irak et en Syrie.
Une autre question se pose : après le Yémen à quand la Libye ?