Ils se présentent comme partisans de la laïcité mais en ignorent les articles 1 et 2. Ils instrumentalisent les textes avec des finalités claires : stigmatisation, islamophobie et racisme.
Depuis la loi de 2004 visant les lycéennes voilées, l’islamophobie continue de frapper les jeunes filles et femmes musulmanes qui souhaitent porter un voile. Affaire Baby Loup, interdiction du voile intégral dans l’espace public, circulaire Châtel empêchant les mamans voilées d’accompagner leurs enfants en sortie scolaire, projet de loi contre les nounous et les étudiantes à l’université, fin des repas sans porc dans certaines municipalités ou encore proposition de charte de la laïcité dans les entreprises privées… Tout est fait pour exclure les femmes de confession musulmane.
Quelle est la Communauté qui a subi autant de loi à son encontre ces 15 dernières années ? Quelle Communauté aurait accepté de telles mesures qui visent à priver la femme de ses droits les plus fondamentaux ? Comment les politiques réussissent à faire passer de tels dispositifs de ségrégation en 2015 dans une démocratie ? Et comment se fait-il que la Communauté les accepte ?!
Il est certain que la laïcité, sensée être la base du vivre-ensemble et du respect des différences, est devenue un outil voire une arme visant à permettre l’exclusion d’une partie de la société. Il est donc important de rappeler ce qu’est la laïcité et de se donner les moyens de distinguer le vrai du faux laïc. Une série d’éditoriaux seront proposés à cette fin.