Jean-Loup Salzmann, président de l’université Paris 13 et de la CPU (Conférence des présidents d’université), a affirmé sur plusieurs chaînes de télévision être opposé à une loi sur le voile à l’université. Pour lui, une telle mesure serait sexiste et contre-productive.
Face à Daniel Keller, grand maître du Grand Orient de France, Jean-Loup Salzmann s’est de nouveau prononcé contre une loi sur le voile à l’université qui engendrerait l’exclusion de nombreuses étudiantes. Malgré le forcing de la franc-maçonnerie, le Président de la CPU a rappelé que la loi de 1905 sur la laïcité permettait justement la liberté de culte dans l’espace public.
Daniel Keller a quant à lui réitéré la position du Grand Orient de France sur la question du voile à l’université. Pour ce dernier, la religion doit rester dans la sphère privée et certains lieux publics doivent être « sanctuarisés ». Une position qui laisse entendre que l’interdiction du voile pourrait demain s’étendre aux mairies ou hôpitaux.
La loi de 2004 qui chaque jour oblige les jeunes filles à enlever le voile devant leur lycée ou encore celle de 2011 qui exclue de l’espace public des centaines voire des milliers de femmes musulmanes voilées intégralement n’étaient que le point de départ d’une guerre ouverte contre la visibilité de l’Islam en France.
Les organisations musulmanes de France doivent faire le forcing politique pour obtenir l’abrogation des lois islamophobes. Les mesures d’exception contre les femmes voilées sont contraires aux principes fondamentaux de liberté de culte et de circulation. Il est temps d’agir !