Espagne : La justice suspend « temporairement » l’interdiction du niqab
Les femmes musulmanes de Catalane portant le niqab vont pouvoir respirer temporairement.
En effet, dans une décision de Justice, les juges ont invoqué un arrêt sur » le droit de liberté religieuse « pour suspendre cette interdiction du Conseil Municipal qui interdisait aux femmes de porter le voile intégral.
Le Tribunal soulignant notamment que la mesure adoptée par la Municipalité catalane » viole l’article 16 de la Constitution, qui garantit le droit à la liberté religieuse « . Il a ainsi donc décidé de suspendre l’interdiction » temporairement « .
D’ailleurs, l’Eglise catholique espagnole est venue en aide aux femmes musulmanes puisqu’elle s’est érigée contre cette interdiction.
Une décision qui tranche avec l’obsession islamophobe des politiques français qui ont fait interdire le niqab aux femmes musulmanes en France. Elle interroge d’ailleurs une nouvelle fois sur la légalité de la loi française puisque la notion de liberté religieuse ne peut s’interpréter au niveau européen de manière différente.
Malgré tout certaines religieuses musulmanes résistent dans le silence et cette décision prouve bien qu’elles ont raison puisque rien n’est irréversible !