LIFE/TOGO : Le seul point d’eau du village vient de s’assécher, que vont-ils devenir?
Nous vous relations la semaine dernière le témoignage de Nourroudine et AbdulRahmen tous deux membres de LIFE qui ont été bouleversés par ce qu’ils ont vu au Togo.
Des images qui relèvent de l’impensable pour nous, occidentaux habitués à tout … tout de suite. Dans ce confort devenu presque normal, nous avions oublié que pour certains des nôtres le minimum vital est encore … un luxe.
En effet, comme le relate Nourroudine Les habitants d’Avétonou n’ont pas accès à l’eau, élément capital pour tout êtres vivants. Les femmes et les enfants marchent de longues heures pour finalement rentrer avec des bidons plein de boue, éreintés.
Nourroudine :
” A la tombée de la nuit, J’ai vu des enfants qui puisaient de l’eau dans un marigot dans lequel j’avais au préalablement vu des bœufs boire. Je me suis donc rapproché de ces enfants pour savoir ce qu’ils font à cette heure et dans une eau que je pensais destinée aux animaux. Et là ils m’ont fait comprendre que c’est cette eau qu’ils boivent car dans tout le village, ils n’ont pas d’eau. ”
Mais aujourd’hui c’est le choc, le seul point d’eau dont nous vous parlions, situé à des heures de marche s’est asséché. Comme vous pouvez le constatez il ne reste plus une seule goutte d’eau. Ces villageois n’ont même plus cette eau boueuse qu’ils filtraient à l’aide de morceaux de tissus.
Que vont-ils boire ? Que vont-ils devenir ?
Alors qu’Allah nous a privilégiés sur le plan matériel, qu’avons nous fait pour les populations musulmanes les plus démunies ?
La détresse de ces femmes et enfants est profonde.
Mais ce n’est pas votre faute
Vous n’êtes pas responsable
Vous ne saviez pas
Maintenant vous savez
#FAITESLESAVOIR
Nous devons désormais agir pour changer la situation.
Faisons un don : http://life-ong.org/mounira/