Peu de médias en parlent en France pourtant, en Grande-Bretagne, plus de 700 artistes ont signé une pétition visant à boycotter culturellement Israël ainsi que ses ressortissants.
Dans une lettre publiée par The Guardian, une centaine d’artistes expliquent rejoindre le mouvement de boycott en signant la pétition Artists for Palestine UK. Dans ce document, ils indiquent couper les liens avec Israël et ses ressortissants comme 600 autres membres du monde culturel.
«Comme plus de 600 autres artistes, nous annonçons aujourd’hui que nous ne nous engagerons plus dans des relations culturelles avec Israël comme nous avions l’habitude de le faire.»
Les artistes ont expliqué que dorénavant, ils n’accepteront plus aucune sollicitation de la part d’Israël et de ses ressortissants. Ils boycotteront ainsi tout film, festival ou concert organisé par un israélien. Un coup de massue pour la diplomatie sioniste.
«Les Palestiniens n’ont connu aucun répit de la part d’Israël qui attaque perpétuellement leur territoire, leurs moyens de subsistance et leur reconnaissance en tant qu’État», expliquent les signataires de la lettre.
Les artistes ont expliqué que leur engagement militant tiendrait tant que l’entité sioniste continuera son colonialisme et ne respectera pas les résolutions de l’ONU.