L’hebdomadaire Télé Loisirs récidive… Après le classement par QI qui localisait les hommes les plus stupides en Algérie et au Maroc, le journal met en scène le harcèlement à l’école avec deux garçons de type maghrébin.
A quoi joue le magazine Télé Loisirs ? Depuis quelques temps, l’hebdomadaire publie des clichés assez étranges qui stigmatisent ou rabaissent une partie de la population. Après le tableau QI où algériens et marocains étaient les plus faibles, le magazine nous propose un article sur le harcèlement à l’école et une photo d’illustration qui montre deux enfants de type maghrébin menacer un enfant blond…
Un cliché typique qui ne fait qu’alimenter la stigmatisation et les amalgames à l’encontre d’une population d’origine maghrébine qui n’en a pas besoin… Le harcèlement à l’école n’est pas l’apanage d’enfants « basanés » comme le démontrent les tristes et nombreux faits divers.
Pour autant, le magazine aurait pu évoquer le harcèlement qu’ont vécu « les enfants n’étant pas Charlie », qui ont été dénoncés par les établissements scolaires puis convoqués comme de vulgaires délinquants au commissariat. Les médias continuent leur rôle d’agents provocateurs à l’avant garde de la stigmatisation. Le Front National n’a jamais trouvé un meilleur allié que la presse française ces dernières années…