Un groupe de musulmans s’est rendu à l’ambassade américaine de Berne en Suisse pour y déposer des fleurs. Une démarche qui a rapidement provoqué leur arrestation par les forces de l’ordre.
Un homme et six femmes se sont rendus ce week-end devant l’ambassade américaine afin d’y déposer des fleurs suite au meurtre islamophobe de trois étudiants musulmans aux États-Unis. Après avoir discuté avec l’administration, ils ont obtenu le droit de se recueillir devant le bâtiment.
« Nous étions tristes d’apprendre la mort de ces étudiants », affirme une des personnes du groupe qui souhaite rester anonyme.
Après cet hommage rendu aux victimes musulmanes, le groupe est reparti lorsque tout d’un coup, plusieurs voitures de police l’ont interpellé.
« Nous avons rapidement vu venir trois voitures de police avec à chaque fois deux agents à l’intérieur. Ils ont contrôlé nos identités.
Nous n’étions même pas dans le périmètre de l’ambassade, mais les policiers nous ont quand même pris nos passeports et les ont photographiés. »
Le Conseil central islamique suisse (CCIS) a exprimé son incompréhension devant cette intervention spectaculaire des forces de l’ordre. Pour le porte-parole de l’organisation musulmane, « les personnes concernées ont été intimidées lors du contrôle d’identité. Il n’y avait tout simplement pas de raison de les contrôler ».