L’ancien Premier Ministre Dominique de Villepin était invité sur le plateau d’I-Télé pour évoquer la tuerie de Copenhague. Le dernier bilan fait état de 3 morts et 5 blessés.
Pour Dominique de Villepin, à chaque intervention militaire occidentale, « nous nourrissons le terrorisme ». Une remarque importante à l’heure où la plupart des politiques et éditorialistes dans les médias évoquent un choc de civilisation voire une guerre contre l’Islam.
« Il n’y avait de terrorisme en Irak et en Syrie avant l’intervention militaire américaine de 2003. »
Pour Dominique de Villepin, la solution se trouve dans l’action diplomatique et politique. L’ancien Premier Ministre met en garde contre le « piège » des dualités simplicistes qui voudraient opposer facilement comme le fait une partie des analystes, l’Islam à l’Occident.
A nouveau, Dominique de Villepin est le seul homme politique à proposer une véritable analyse sur l’éclatement du Moyen Orient. Le chaos dans lequel vivent les populations musulmanes a été orchestré par l’équipe Bush et continué par l’administration Obama.
La France depuis l’ère Sarkozy s’est alignée sur la stratégie américaine au Moyen Orient rompant avec ses principes de neutralité, de politique gaullienne pro-arabe. La politique étrangère menée par François Hollande est en totale adéquation avec celle de Nicolas Sarkozy durant son quinquennat précédent.