Palestine : Malak, la plus jeune palestinienne emprisonnée vient d’être libérée
Nous vous relations dans les colonnes de notre rédaction, l’incarcération par l’armée israélienne d’occupation de Malak al-Khatib agée de 14 ans.
Son emprisonnement avait suscité une vague de contestation de la part de nombreuses associations de défenses des droits de l’homme.
En effet, dans les territoires occupés, les associations de défenses des enfants dénombrent l’arrestation d’un millier d’enfant chaque année. De nombreux adolescents et surtout 4 filles dont Malak était la plus jeune.
La détention de ces enfants est cauchemardesque. L’armée israélienne les arrête en pleine nuit, ils n’ont pas le droit de recevoir la visite de membres de leurs familles et encore moins celle de leur avocat. Ils sont soumis selon ces organisations de protection des enfants à des “tortures psychologiques et physiques”.
Selon l’acte d’accusation dont l’AFP s’est procurée une copie, Malak “a ramassé une pierre” afin d’attaquer les soldats.
Elle a écopé de deux mois de prison, peine fondée sur des “aveux ” de la jeune fille qui aurait pu avouer n’importe quoi tellement elle était terrorisée raconte son père.
Sa mère est maintenant soulagée, elle qui déclarait en la voyant au Tribunal militaire :
« Mon cœur s’est brisé quand je l’ai vue au tribunal, menottes aux mains et les pieds entravés »
A force d’acharnement Malak est sortie avant de finir de purger sa peine. Mais quand est il des autres enfants innocents qui sont encore dans les geôles de l’armée israélienne d’occupation ?
L’occupation israélienne continue avec son lot de malheurs et d’injustices jamais condamnés. Tous les enfants représentés par cette icône sont bel et bien les victimes d’un terrorisme d’état.