Le site de l’Union des Associations Musulmanes du 93 annonce l’organisation prochaine d’une grande manifestation contre l’islamophobie à Paris. Une décision importante à l’heure où le silence des associations musulmanes se fait pesant…
L’UAM 93 joue les premiers rôles contre la vague d’islamophobie qui touche notre pays. Sur son site, l’association annonce une réunion réservée aux imams et aux présidents de mosquées afin d’organiser prochainement une grande manifestation à Paris pour dire stop à l’islamophobie.
« Le CFCM, honnêtement, il faut l’oublier » déclarait récemment à l’AFP son secrétaire Général M’Hamed Henniche.
Alors que les organisations telles que l’UOIF d’Amar Lasfar, la Grande Mosquée de Paris de Dalil Boubakeur ou encore le RMF d’Anouar Kbibech, toutes principales composantes du CFCM (Conseil Français du Culte Musulman), sont aux abonnés absents lorsqu’il s’agit d’évoquer la souffrance de toute une Communauté, l’UAM 93 montre la voie en s’impliquant sur le terrain au côté des musulmans du quotidien.
Dans son communiqué, l’association rappelle son « rôle prépondérant auprès des responsables politiques, médiatiques, religieux et autres personnalités afin d’apaiser les tensions » après la tuerie de Charlie Hebdo. L’UAM-93 annonce que « la peur croissante liée à la montée des actes islamophobes » pousse ses représentants à organiser une réunion de travail le Dimanche 15 Février 2015 à 18h30 avec les responsables de mosquées pour organiser prochainement une grande manifestation contre l’islamophobie à Paris.
L’association dirigée par Hassen Farsadou appelle les musulmans à lui signaler « tout acte islamophobe constaté dans votre entourage ou dans votre ville ». Une démarche positive que toutes les mosquées de France devraient suivre afin que les musulmans se sentent soutenus dans leurs difficultés actuelles.
Par cette démarche salutaire, l’UAM-93 démontre qu’il est tout à fait possible d’être une organisation musulmane respectée par les autorités publiques et d’agir pacifiquement aux côtés des musulmans du quotidien qui souhaitent défiler dans les rues de la capitale pour dénoncer la montée de la haine.