Les Guignols de l’Info sont comme à l’accoutumée, le seul média sérieux qui montre avec humour et finesse la situation de la société française.
La France post – Charlie Hebdo est une France où le Ministère de l’Intérieur pousse les français à la délation contre leur voisin pour une barbe trop longue ou un hijab. Une France où le Ministère de l’Éducation National dénonce les élèves à la gendarmerie. Une France où les agressions islamophobes et racistes explosent et où chaque jour on compte de plus en plus de départs sous prétexte « d’hijra » ou « d’alya ».
La cristallisation de la société n’a jamais été aussi bien représentée que dans ce sketch. Les français de différentes origines ou confessions se craignent ou se détestent, préfèrent vivre replier sans échanger avec l’autre. Une France bien triste qui nous avait habitués à bien mieux…
Il est certain que notre pays se portait bien mieux sans BFM TV, Facebook et Twitter… Dorénavant, les médias sont ultra-présents, font de l’audimat sur la peur. Les pages Facebook qui appellent à la haine sont de plus en plus nombreuses et les tweet racistes polluent Twitter.