La diplomatie française démontre à nouveau son hypocrisie. Après la rencontre à l’Élysée entre François Hollande et Al Sissi, un accord portant sur l’achat d’une vingtaine d’avions de chasse Rafale est en train de se conclure entre les deux pays.
Selon les premiers éléments dévoilés à la presse, ce serait pas moins de 24 avions de combat Rafale ainsi qu’une frégate multimission FREMM que la France vendrait à une Égypte sous dictature. Le marché est évalué entre 3 et 6 milliards d’euros avec un plan de financement extrêmement avantageux pour l’Égypte.
Selon les premiers éléments, l’Égypte en difficulté financière ferait appel à ses garants du Golfe, Arabie Saoudite et Émirats Arabes Unis, pour assurer le bon déroulement des transactions. Une solution qui ne ferait que confirmer la politique saoudienne de soutien inconditionnel à l’Égypte d’Al Sissi depuis le coup d’État contre le président élu Mohammed Morsi.
La diplomatie française continue à trahir tous ses fondamentaux en soutenant un tyran sanguinaire qui en moins de 48h a tué plus de 2 000 manifestants égyptiens. Depuis des mois, la France refuse de livrer des navires de guerre promis à la Russie sous prétexte de démocratie en Ukraine. Une hypocrisie totale qui démontre l’alignement de la politique extérieure de la France au côté des États-Unis et de ses alliés, loin des intérêts français et mondiaux.