En Italie, l’extrême-droite islamophobe fait partie intégrante du paysage politique. Alliée de Silvio Berlusconi, elle vient de faire passer une loi inédite qui interdit la construction de mosquée en Italie du Nord.
En Lombardie, l’une des régions les plus riches d’Italie, la haine contre l’Islam et les musulmans s’intensifie sans que cela ne gêne le gouvernement. La Ligue du Nord, parti d’extrême droite islamophobe proche des Identitaires français et du Front National, vient de voter une loi qui interdit la construction de mosquées en Italie du Nord. Une mesure discriminatoire qui n’a pas surpris plus que cela dans ce pays où la Communauté musulmane est faible et les stéréotypes contre l’Islam nombreux.
« Mosquée ne veut pas dire terrorisme, mosquée veut dire risque de terrorisme. Moi je n’ai jamais vu un pasteur chrétien dire que tuer vous ouvre les portes du royaume des cieux », souligne Roberto Anelli, conseiller régional de Lombardie, face à la caméra de France 2.
La situation des musulmans italiens doit faire prendre conscience que sans opposition forte et pacifique à la vague islamophobe actuelle, la Communauté risque de vivre une situation similaire. Faut-il rappeler que des centaines voire milliers de femmes musulmanes sont déjà interdites de circuler pour un voile trop long ? Que les jeunes filles subissent une loi islamophobe et discriminatoire qui leur interdit de porter le voile au collège et au lycée ?
Les musulmans de France doivent s’organiser et peser politiquement afin de faire reculer cette montée de la haine en Europe. Après l’émotion de la tuerie de Charlie Hebdo, il est temps de se réveiller et d’agir au quotidien pour changer notre image et notre situation. N’attendez rien après vos dits représentants et imams, ils ne se réveilleront qu’après une loi islamophobe similaire qui les mettrait au chômage… Mais ce sera déjà trop tard !