American Sniper, le nouveau film de Clint Eastwood, continue de battre tous les records aux Etats-Unis après sa deuxième semaines de diffusion dans les salles noirs. Cependant, un groupe de représentants musulmans déclare que le taux de menaces anti-arabe / anti-musulmans ont triplé depuis sa nomination aux Oscars.
Selon le comité anti-discrimination américano-arabe, les discours de haine sur les réseaux sociaux sont en « augmentation drastique ». L’association a envoyé plusieurs lettres afin de pousser l’acteur Bradley Cooper et le réalisateur Clint Eastwood à communiquer sur le sujet afin « d’aider à réduire la réthorique haineuse ».
Le film « American Sniper » a été nominé pour six Oscars dont celui du meilleur film. Il raconte l’histoire de Chris Kyle, l’US Navy Seal tristement célèbre pour son nombre d’assassinats pendant la guerre d’Irak. Sa représentation sur les écrans a mis mal à l’aise de nombreux soldats américains ainsi que des spectateurs qui ont découvert la volonté meurtrière du personnage.
Une recherche sur Twitter permet de découvrir l’effet direct du film sur le public américain islamophobe et raciste.
« Un p*** de bon film et maintenant je veux vraiment tuer certains de ces p*** d’enturbannés ! » lit-on sur le réseau social. « Amerian Sniper me donne envie d’aller tirer sur quelques p*** d’arabes ! » déclare un autre spectateur visiblement remonté à bloc après avoir vu le film.
Abed Ayoub, le directeur juridique et politique national pour le Comité Anti-discrimination américano-arabe (ADC), a déclaré au Guardian que les plaintes de musulmans ont explosé depuis la sortie du film qui a déjà engrangé 90 millions de dollars de recette au box-office, un record pour le mois de Janvier.
« La dernière fois que nous avons vu une telle augmentation de plaintes, c’était en 2010 suite à la polémique autour de la construction d’une mosquée à Ground Zero (lieu des attentats 11 septembre) », a-t-il dit.
L’ADC a envoyé des lettres à Cooper et Clint Eastwood, les implorant de condamner les menaces faites contre les Américains musulmans et arabes.
« Nous voulons que M. Eastwood ou M. Cooper explique qu’ils ne veulent pas que certains utilisent leur film pour alimenter le racisme et l’islamophobie », rajoute Abed Ayoub.
Les représentants de l’acteur Bradley Cooper et Clint Eastwood n’ont pas souhaité répondre aux remarques faites par l’association musulmane malgré les proportions que prend le film événement de ce début d’année.
Pour certains spécialistes, le succès du film American Sniper s’explique par la nouvelle guerre américaine en Syrie/Irak et de l’effet « Charlie ». Le public américain a été très attentif aux attentats en France surtout que la chaîne d’information CNN diffusait en direct la prise d’otage de l’Hypercasher à Porte de Vincennes.
Le film phare et polémique de ce début d’année devrait sortir le 22 février 2014 en France. Espérons que la fièvre Charlie sera redescendue et que ce nouveau succès de Clint Eastwood ne ravivera pas haine et racisme…
Bande annonce en VF :