En Grande Bretagne, le Ministère de l’Intérieur a proposé une nouvelle loi permettant aux services de renseignement de mettre en place une surveillance dès la maternelle pour les élèves musulmans « risquant de se radicaliser ». Une proposition qui est passée inaperçue mais qui laisse la place à toutes les dérives totalitaires.
Surveiller la « 5ème colonne islamiste » dès la maternelle ? Cela pourrait être mis en place rapidement en Grande Bretagne. Un projet de loi du Ministère de l’Intérieur britannique propose qu’on surveille dès la maternelle les enfants qui « risquent de se radicaliser ». Une mesure qui paraît complètement absurde mais qui en cette période de crise occidentale laisse perplexe.
Récemment, le député européen FN, Aymeric Chauprade, évoquait une 5ème colonne de musulmans radicaux prête à agir pour une guerre civile. Des propos dangereux dont Marine Le Pen s’est désavouée publiquement cependant lorsque de telles mesures sont proposées par un gouvernement européen, on comprend rapidement que tout est possible lorsque la psychose prend le dessus sur la raison.
L’académie de Poitiers avait mis en place un système de fichage des enfants musulmans, l’objectif était selon le recteur de prévenir de la radicalisation de certains élèves musulmans. Des mesures révélées par Mediapart et qui avaient rapidement créé un scandale, nous rappelant les heures les plus sombres de l’histoire.
Jusqu’où iront ces mesures expéditives et stigmatisantes pour rassurer l’opinion publique ? Est-ce que les structures musulmanes sont prêtes à proposer de véritables solutions ? L’Etat continuera-t-il à mettre en avant des pantins qui font office de « représentants des musulmans » ? En tant de crise, l’heure est à la raison.