Après la tuerie de Charlie Hebdo, les établissements scolaires français ont réalisé une minute de silence. Une minute qui n’aurait pas été respectée par de nombreux élèves à travers la France selon les médias. A Caen, un collège proteste contre cette rumeur infondée.
Le collège de Caen n’a pas été par quatre chemins après qu’un reportage de BFM TV glisse que « quelques élèves n’ont pas respecté la minute de silence ». Pour l’équipe éducative, c’est l’incident xénophobe de trop. Sur Twitter, un enseignent en colère accuse BFM TV d’avoir rapporté bidonné le reportage qu’elle faisait sur ce collège.
« Un collègue a lancé le projet Charlie Monod pour lequel nous avons reçu hier BFM TV qui a passé trois heures avec les élèves. (…) Ce matin, nous avons découvert avec horreur que le reportage se terminait par « ici aussi, comme ailleurs, des élèves ont refusé la minute de silence ».
A aucun moment, cela n’a été évoqué pour la simple et bonne raison que la minute de silence a été très émouvante et respectueuse. Un vrai moment de partage. Ce média a utilisé nos images pour illustrer ses propos racistes et polémiques ».
Dans la foulée, le principal du collège Lahoucine El Gerssifi a publié un communiqué pour accuser à son tour BFM TV. Le site Arrêt sur Image a récupéré une partie du communiqué sur le site de l’établissement scolaire.
« La communauté éducative est outrée par l’inexactitude des propos rapportés. A aucun moment, il n’a été dit que les élèves avaient refusé de participer à la minute de silence. Au contraire, tous nos élèves ont eu une attitude digne et remarquable ».
Sur les 550 élèves que comporte le collège, tous ont respecté la minute de silence contrairement à ce qui a été rapporté par BFM TV. La réaction de l’équipe pédagogique a été très importante pour révéler ces nouveaux mensonges qui stigmatisent une communauté dès son plus jeune âge.