Permettre aux juifs de porter une arme ? Une demande du rabbin de Bruxelles …
Le rabbin de Bruxelles Menachem Margolin, président de la fédération européenne des associations juives, n’y est pas allé par quatre chemins.
Suite aux attaques sanglantes perpétrées contre sa communauté celui-ci n’a pas hésité à demander aux ministres de l’intérieur européens de permettre aux juifs de pouvoir porter une arme à feu en toute légalité … Une demande qui peut choquer mais le rabbin va encore plus loin en demandant, en plus, une formation spéciale au maniement des armes pour ses coreligionnaires.
Pour comprendre, il nous faut resituer le contexte. De nombreux binationaux euro-israéliens ont pour habitude de porter les armes et de s’en servir dans les colonies en Palestine occupée. Ce qui explique sans doute cette demande qui paraitra à beaucoup comme quelque peu … décalée.
Toutefois on ne peut que constater le contraste entre les exigences des dirigeants de la communauté juive contre l’antisémitisme et l’aplaventrisme de ceux de la communauté musulmane lors de cas d’islamophobie.