A St-Gratien, 500 personnes manifestent contre l’islamophobie du maire

Nous vous faisions état dans des précédents articles du traitement islamophobe dont était victime la Communauté musulmane de Saint Gratien.

La maire Jacqueline Eustache-Brinio, islamophobe patentée, a toujours tout fait pour que les musulmans de la ville ne puissent pas jouir d’un lieu de culte digne. Plus encore elle s’est illustrée dans des sorties islamophobes et dans des relations douteuses avec le groupuscule islamophobe Riposte Laïque.

C’est dans ce cadre que la Communauté de Saint-Gratien a décidé de sortir Samedi dans la rue pour dénoncer ce traitement inacceptable. C’est ainsi près de 500 personnes qui ont défilé dans la rue pour réclamer le droit à l’égalité de traitement avec les autres communautés mais aussi pour dénoncer en général l’islamophobie ambiante.

Le convoi silencieux parsemé de pancartes a très bien été encadré par une équipe soigneuse de l’image du musulman. Le centre  » utile  » de la ville a pu enfin entendre la voix de ces musulmans que l’on stigmatisait sans jamais leur donner la parole. Une espèce de fierté d’affirmation a alors traversé les rangs quand les jeunes, mais surtout les plus vieux, ont vu les fenêtres s’ouvrirent pour entendre la dénonciation de l’injustice venu du quartier oublié de la ville.

Une espèce de fierté de soi retrouvée.

Mais à l’approche de la Mairie l’accès a été refusé aux musulmans du fait de la présence sur l’esplanade d’un rassemblement illégal islamophobe de près de 30 personnes. Curieusement le responsable de la sécurité a ainsi préféré bloquer l’accès à la manifestation autorisée par le Préfet plutôt que de faire évacuer quelques dizaines de missionnés, provocateurs et islamophobes …

Une décision qui aurait très bien pu faire dégénérer la situation si la sagesse des dirigeants de l’association musulmane ne leur avait pas commandé de ne pas céder à cette gageure … complice.

En effet, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a ces derniers temps œuvré afin de briser le sentiment de régime de poids 2 vitesses entre la Communauté musulmane et les autres. Mais c’est par ce genre de décision irresponsable de petits décisionnaires locaux, sans vision large de la situation, qu’on laisse des manifestants partis sereins et confiants repartir chez eux avec un sentiment intérieur de rage et d’injustice

Mais ce n’est que partie remise puisque tous les rassemblés se sont jurés de revenir jusqu’à ce que la mairesse cesse sa politique islamophobe de stigmatisation. A bientôt !





Partagez :