Les dernières élections municipales ont vu la victoire de plusieurs maires FN à Marseille, Mantes la Ville ou encore Fréjus. Des villes où la Communauté musulmane s’est abstenue de voter provocant par la même occasion un séisme électoral.
Les ex-maires avaient mis en avant pendant les élections la construction ou la vente de battisses permettant la création d’une structure digne d’un lieu de culte pour les citoyens musulmans. Pourtant ces derniers ne se sont pas déplacés aux urnes permettant aux élus FN qui faisaient campagne contre la mise en place de mosquées de gagner les élections. Rapidement, les permis de construire ou d’acheter ont été bloqués par les nouveaux maires qui dorénavant empêchent les musulmans de prier décemment.
A Fréjus, les habitants n’ont plus peur d’avouer face caméra leur islamophobie. Pour certains, il faut détruire la mosquée, empêcher les musulmans d’avoir un lieu de culte. Pire certains voient dans le musulman une incompatibilité avec la citoyenneté française comme le démontrent les propos d’un habitant interviewé.
« Ils savaient ce qui les attendaient en venant en France ! »
Des propos qui montrent que pour certains fréjusiens, il est impossible d’être musulman et français. Les centaines ou milliers de français musulmans de Fréjus qui sont nés en France, qui parlent et rêvent en français, ne sont pas français aux yeux de ces islamophobes.
Une situation qui ne pourra pas évoluer tant que la Communauté musulmane ne s’exprimera pas dans les urnes et n’agira pas dans la vie associative de la ville. Agir au quotidien c’est devenir un acteur de la vie de la Cité donc un citoyen respectable et respecté.
Merci au site Des Dômes et des Minarets.