Questionnée au sujet de l’acquittement de l’ancien président égyptien, Hosni Moubarak (accusé du meurtre de centaines de manifestants lors des émeutes de 2011) Jen Psaki (porte-parole du département d’État américain) répond de façon totalement surréaliste :
« Eh bien, de manière générale, nous continuons de croire que le respect de normes impartiales au niveau de la justice fera progresser le consensus politique dont l’Égypte a besoin dans l’optique de sa stabilité à long terme et de sa croissance économique. »
La platitude de cette déclaration insignifiante laisse les journalistes perplexes, réaction de l’un d’entre eux (Matt Lee) :
« Ouah !!! Je ne comprends absolument rien ! Cela ne veut rien dire… », il essayera vainement d’obtenir des explications mais se heurtera à une boucle de : « pas de commentaire spécifique ».
Alors que le point presse du 1er décembre vient de s’achever, la porte-parole Jen Psaki a avoué en off au journaliste de l’Associated Press, Matt Lee, le ridicule de sa prestation.