Depuis quelques jours, la phrase d’Andreas Scheuer, proche de la chancelière allemande Angela Merkel, crée la polémique. Entre politique de bas étage et racisme à peine voilé, le Secrétaire Général de l’Union Démocrate Chrétienne fait parler de lui.
La politique en Allemagne tombe dans le grotesque après qu’Andreas Scheuer a déclaré :
“En Allemagne, les immigrés devraient parler allemand dans leur foyer…”
Une phrase qui a rapidement posé la question de l’ingérence de l’Etat allemand dans les foyers et de la liberté fondamentale de s’exprimer des immigrés. La classe politique allemande a dans son ensemble réagi pour rappeler que ce n’était pas son rôle de régir l’intérieur des foyers.
«Dicter le choix de la langue à la maison? On ne peut pas être plus éloigné de la réalité. Il ne manque plus que la CSU veuille obliger les citoyennes et les citoyens à avoir un tapis blanc et bleu dans leur salon» a déclaré Eike Hallitzky, chef des Verts bavarois.
A noter que sur la vidéo d’EuroNews, les plans sur des « immigrés » se focalisent sur des femmes musulmanes voilées comme si ce terme ne désignait que les musulmans. Les stéréotypes ne touchent pas que les politiques…
Voir aussi : Une proposition de loi contre le port du niqab fait un flop en Allemagne