En Allemagne, la Secrétaire d’Etat à l’Agriculture a proposé d’interdire le voile intégral dans la rue. Une proposition qui a rapidement été abandonnée suite à un rejet massif de la société.
Julia Klöckner, membre du parti de la Chancelière Angela Merkel (Union chrétienne-démocrate) a récemment suggéré d’interdire le voile intégral. Pour la secrétaire d’Etat à l’Agriculture : « le niqab donne une image dégradante de la femme ». Des propos qui n’ont guère fait l’unanimité et ont provoqué de nombreuses réactions négatives au sein de la société allemande.
Du côté des organisations musulmanes, c’est le président du Conseil central des musulmans d’Allemagne, Aiman Mazyek, qui est monté au créneau dans le journal Bild en déclarant que « le niqab est le cadet de nos soucis ».
« Nous devons d’abord combattre le fléau de la discrimination. La question du voile intégral, qui est un problème mineur de toute façon, finira par se résoudre sans qu’il y ait besoin de criminaliser celles qui le portent ».
Contrairement à la France, les musulmans allemands possèdent de véritables institutions qui représentent la Communauté dans son ensemble. La proposition de loi a vite été enterrée et les musulmanes allemandes ont pu retourner à leur vie quotidienne…
A l’heure où les organisations communautaires françaises trahissent les intérêts des nôtres en acceptant des lois liberticides, dans d’autres pays européens la Communauté est organisée et fait valoir ses droits légitimes. La Communauté musulmane française qui est pourtant la plus importante d’Europe semble incapable de se structurer pour proposer une véritable organisation parallèle capable de répondre aux attentes des musulmans. Que chacun se prenne en main et entreprenne, la liberté ne se donne pas… elle s’arrache !