La justice égyptienne a condamné 188 personnes à la peine de mort mardi pour l’attaque d’un commissariat en août 2013. Dans la continuité des procès de masse qui avaient vu la condamnation à mort de plus de 500 personnes, les juges égyptiens continuent de montrer leur volonté affichée de casser la résistance anti-putschiste.
Depuis le coup d’Etat militaire contre l’ex-président élu Mohammed Morsi, la répression contre ses partisans est féroce. Massacres, assassinats, incarcérations abusives ou encore procès expéditifs, tout est fait pour prouver que la junte militaire actuelle est prête à tout pour garder le pouvoir.
Dans le même temps, Hosni Moubarak, ancien dictateur ayant régné sans partage sur l’Égypte pendant des décennies, a été acquitté par la justice égyptienne. Toutes les poursuites retenues contre lui après la révolution ont été abandonnées. Il a pu sortir libre de sa prison où il était détenu depuis sa chute.
La libération d’Hosni Moubarak, la nouvelle condamnation à mort de centaines de personnes et la tournée actuelle en Occident du tyran Al Sissi sont des signaux forts pour les peuples arabo-musulmans qui rêvaient encore récemment de se défaire des dictatures.
Le Moyen-Orient continue de brûler, les marionnettes sont laissées en place par l’Occident et les peuples souffrent… Triste réalité.