France 2 a diffusé mardi soir un documentaire choc sur les stéréotypes autour de l’immigration et de la délinquance. Intitulé « Immigration et Délinquance », ce documentaire de l’émission Infrarouge a choqué un grand nombre de nos lecteurs.
Une séquence de l’émission tournée dans une maternelle a laissé plus d’un spectateur perplexe. Le cas tourné par les caméras de France 2 est simple :
– une marionnette prénommée Richard a disparu
– deux enfants sont soupçonnés d’être l’auteur du vol
– aucun indice ne permet d’affirmer qui des deux enfants est coupable. Pourtant…
Les autres enfants de la classe qui sont comme un « jury populaire » vont accuser dans leur grande majorité Ahmed plutôt que Thomas… La raison ? Ahmed est maghrébin.
D’après les psychologues interrogés lors de l’émission, « les enfants ne sont pas racistes, ils ont simplement connaissance d’un stéréotype qui est imprégné dans la société et qui véhicule l’idée que les Maghrébins sont plus des délinquants que les non-Maghrébins. »
Madame Najat Vallaud Belkacem, qui déclare lutter contre les préjugés à l’école, devrait démarrer ce chantier immense contre les stéréotypes envers les immigrés et les musulmans. Cela permettrait de rêver d’une société à l’avenir plus juste.